Emmaüs Satu Mare

Satu Mare, JULY 2017 (excuse My french)


1707_emmaus_NFR_8590What’s your professional area activity?
Rien ne me prédestinait vraiment à venir en Roumanie. J’ai fait des études classiques, hypokhâgne, khâgne, Ecole Normale Supérieure. Alors que j’avais obtenu une bourse pour aller faire mon master d’histoire en Italie, j’ai éprouvé le besoin de faire une pause au milieu des études universitaires et de laisser un peu le monde des idées pour m’immerger dans les réalités sociales. 
Je me suis progressivement établi en Roumanie, en créant, avec plusieurs amis et dans la continuité d’une ancienne association, une communauté Emmaüs à Satu Mare. Mais sans renier mon goût pour l’histoire car j’ai pu, entre temps, achever une thèse sur les orphelinats roumains de Nicolae Ceausescu à l’Union européenne.

 

What’s your project?
Notre association est une communauté Emmaüs, c’est-à-dire une communauté de vie et de travail, qui offre chacun a la possibilité de se réaliser personnellement et de trouver sa place dans la société. La maison communautaire accueille 22 jeunes majeurs (18-30 ans), garçons et filles, qui ont grandi dans le système de protection de l’enfance, à la rue ou dans des familles éclatées. Les jeunes accueillis apprennent à travailler dans le cadre de l’une des activités économiques de l’association (magasin de vêtements, vaisselle, meubles d’occasion, fast-food, terrasse, etc.) Dans le cadre communautaire, chacun peut reprendre confiance en soi et en les autres, et, avec l’aide de l’équipe éducative (assistant social, psychologue, volontaires), construire et commencer à réaliser un projet de vie.

 

When did you start?
L’association a débuté son travail en 1991 à Satu Mare en apportant de l’aide humanitaire dans les orphelinats et en développant des activités socio-éducatives. Au début des années 2000, elle a été pionnière des « maisons de type familial », une alternative aux grands orphelinats-mammouths hérités des années Ceausescu. A partir de 2009, nous avons décidé d’orienter nos actions vers les jeunes majeurs, qui étaient alors les laissés pour compte du système de protection social. Nous avons démarré une première activité économique en 2011 avec quelques jeunes. Depuis, plus de 60 jeunes ont bénéficié d’un contrat d’insertion au sein de l’association, qui a rejoint le mouvement Emmaüs en 2013.

 

How was the idea born and what changes do you want to create?
L’idée d’une communauté Emmaüs est venue d’un constat simple : beaucoup des jeunes qui ont grandi en institution ou dans la rue ne sont pas préparés à vivre de manière indépendante ni à travailler dans un milieu professionnel ordinaire. Traumatisés par un passé douloureux, peu qualifiés, avec des relations sociales souvent conflictuelles et un manque de confiance en eux-mêmes, ils sont très éloignés des réalités socio-économiques et ont besoin de temps pour se construire. Notre association est le lieu où les jeunes peuvent prendre confiance en eux et se rapprocher progressivement de la société pour y trouver leur place.

 

What’s next, what do expect? Any more details?
Le développement de l’association permet également l’évolution mes mentalités au niveau local. Les réussites de l’un ou de l’autre prouvent qu’un accompagnement éducatif à long terme peut permettre à un jeune de dépasser les traumatismes de l’enfance, même si tout ne peut être effacé. De plus, en proposant un travail « relationnel » à des jeunes dont beaucoup souffrent d’un handicap, nous cherchons à promouvoir une vie active pour chacun, avec la dignité que donnent le travail et la solidarité avec ceux qui sont encore plus démunis.

 

 

 

 

back

 

 

 

 

 

 



WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera