Visite d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, à La Paillasse

Vendredi 11 avril 2014, mes amis de la Paillasse, un Bio Hackersapce, m’appellent pour me dire que leur nouvel espace va recevoir la visite imminente de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris. Ni une ni deux je cours, curieux de voir comment ils l’ont amménagé depuis la dernière fois. J’avais aussi hâtte de rencontrer la nouvelle Maire de la capitale et de shooter des Gigas de photos de l’installation temporaire, mise en place pour défendre leur cause auprès des officiels.

Il faut un peu expliquer LA PAILLASSE, cette petite association qui a débuté dans la cave d’un squatte de Vitry accueilli par le TMP Lab.  On les retrouve en résidence, encore avec le TMP,  à la Gaité Lyrique à Paris et aujourd’hui à deux pas de là,  dans 750m² à Paris où ils accueillent à leur tour d’autres équipes.

Porté par un groupe toujours grandissant de passionnés, l’asso est  représentée très fortement par Thomas Landrain. Ce BIO Hackerspace prone le DIY BIO, comprendre et faire de la biologie par soit même. Comme si ce n’était pas suffisant ils cherchent à créer des systèmes open source, licence qui autorise utilisation sans aucune restriction. Comme exemple le plus simple, La Paillasse a créé il y a quelques mois un petit système qui permet de savoir quelle viande se trouve dans vos plats cuisinés, si il s’agit d’OGM ou pas… Un outil simple d’utilisation, peu coûteux et à la porté de tous. Bref, leur dogme est  de rendre accessible l’innovation et le savoir-faire aux gens.

Et si les Hackerspaces ont l’oreille grande ouverte de tous les officiels, c’est que l’époque des hackers dangereux du web est fini. Ici on est ouvert au visite, on cherche à créer de l’innovation, de l’emploi et de la valeur avec et pour le public.

Bon c’est une version courte de l’histoire et de tout ce que la Paillasse entreprend et essaie de mettre en place.

Il est clair que j’aime le projet. Plustôt que d’écrire une apologie ennuyeuse je vous laisse vous faire votre propre idée,en vous invitant  à visiter leur site et leur FB.

Etaient aussi sur place aussi Le Coglab et le Flylab

 

 



WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera