Un jardin solidaire / La fleur et le fruit
Une jardin solidaire est une série photographique documentaire et sociologique est le fruit d’une immersion d’un an au cœur du Jardin Pouplier, véritable laboratoire d’innovation sociale et écologique niché au sein du site patrimonial des Murs à Pêches de Montreuil.
Les salariés de l’association Le Sens de l’Humus animent depuis 2012 des matinées dédiées aux jardins solidaires, un espace d’accueil et de reconstruction pour des personnes en situation d’exclusion ou bénéficiaires de minima sociaux. Au fil des quatre saisons, je me suis intéressé autant à la métamorphose de la nature qu’à la diversité des histoires qui font vivre ce lieu unique.
À travers reportage et portraits posés, j’ai cherché à dépasser la simple documentation, c’est un hommage au travail social des salariés passionnés, des bénévoles engagés et de leur partage avec personnes en insertion. Cette série est conçue comme un outil de valorisation des personnes et de leurs efforts grâce à une exposition in situ à la fin de la période.

Le jardin Pouplier est géré par l’association le sens de l’Humus